Mare de Bouillon

Un partenariat avait été lancé entre le Maire Alain Brière et Monsieur Jean-Philippe Lacoste, délégué de Rivage Normandie, afin de mettre en valeur la Mare de Bouillon et de sensibiliser le public à ce site unique.

La gestion durable des zones humides constituait l’un des objectifs majeurs de cette démarche, essentielle pour la préservation de la biodiversité et la protection d’espaces naturels qui jouent un rôle déterminant pour l’équilibre du territoire.

Mare de Bouillon

 

Alimentée principalement par le fleuve du Thar, la Mare de Bouillon représente un patrimoine naturel de 115 hectares. Le public local a ainsi pu découvrir un ensemble remarquable composé de 54 hectares d’étangs, 33 hectares de prairies, 22 hectares de bois et taillis, ainsi que 5 hectares de landes et friches marécageuses.

Les visiteurs ont été accompagnés par l’équipe du Conservatoire du Littoral, du SyMEL et par les gardes du littoral. Les groupes, volontairement limités, ont permis de préserver la tranquillité de ce site qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et d’autres raretés naturelles.

Cinq visites guidées avaient été programmées en 2025. Les sorties prévues en mars, avril, mai et juin ont affiché complet. La dernière visite de septembre a quant à elle dû être annulée.