Qui êtes-vous?

Transports

Le réseau Nomad Manche de la région Normandie propose 3 types de transport différents sur l'ensemble du département de la Manche.

Toutes les informations concernant ce réseau sont disponibles sur le site internet : www.normandie.fr/manche-lignes-regulieres

 

1. Ligne régulière traversant la commune de Jullouville :

- Ligne 8 : liaison Mont-Saint-Michel / Granville par la côte

Des fiches horaires sont disponibles à l'Office de Tourisme et en mairie de Jullouville.

Sur Saint-Michel-des-Loups : les lignes précitées ne circulent pas.

2. Transport scolaire :

Le transport scolaire vers l'école élémentaire et maternelle Eric Tabarly de Jullouville est assuré par un "ramassage scolaire" pour lequel tous renseignements et horaires sont disponibles en mairie de Jullouville 02 33 91 10 20 ou mairie annexe de Saint-Michel-des-Loups 02 33 61 87 47.

La ville de Granville a mis en place un transport de bus de ville sur deux lignes appelé NEVA.

Renseignement neva-granville

courriel : neva@ville-granville.fr

 

3. Transport à la demande :

Une solution pratique pour tous. Ce transport est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Le transport à la demande, pensez-y !

2 types de transport à la demande sont proposés aux habitants de la Manche (hors Agglomérations), sans condition d’âge ni de ressources. Ces services fonctionnent uniquement sur réservation qui doit se faire au plus tard la veille du déplacement avant 16h (jours ouvrables) en contactant le 02 22 55 00 10.

Démarches pour la Carte Grise en 2023 (Transition numérique)

 


Les formalités concernant les demandes de carte grise, les changements d'adresse et toutes les procédures liées à ce document sont désormais centralisées sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : immatriculation.ants.<wbr />gouv.fr/. Les préfectures ne sont plus responsables de leur traitement depuis plusieurs années.Pour les personnes les plus en difficultés face aux nouvelles technologies ou ne disposant pas d’un accès à un internet ou d’un dispositif adapté (mobile, tablette, ordinateur), l'État a établi les maisons France Services pour vous assister gratuitement dans diverses formalités administratives, y compris celles liées à la carte grise : duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, etc.  Pour de plus amples informations sur les démarches, les délais et les actualités de la demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez vous rendre sur le site Portail Carte Grise. Il vous renseigne sur chaque cas de figure que vous pouvez rencontrer et peut même vous permettre de déléguer la démarche en elle-même aux équipes de spécialistes. Des changements tarifaires peuvent être appliqués en 2023 pour le certificat d'immatriculation,  à cause du malus écologique, le seuil déclencheur ayant été abaissé. Vous pouvez également vous informer sur les ajustements de la taxe régionale auprès de votre région, car cette taxe est incluse dans le montant total du certificat d'immatriculation.

 

Découvrez les plus récentes aides en matière de transports pour l'année 2023.


Que ce soit pour l'obtention de votre permis de conduire, l'acquisition d'un vélo électrique, des déplacements en train liés au travail ou aux vacances, ou encore pour faciliter vos déplacements professionnels, vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses aides financières actuellement disponibles :

  • Si vous envisagez de voyager en train, la SNCF offre divers abonnements permettant de bénéficier de réductions significatives, tels que le billet de congé annuel, la carte 12/27 ans, et des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi.
  • Pour répondre à une offre d'emploi, passer un concours ou vous rendre à un entretien d'embauche, Pôle emploi propose une aide à la mobilité pour les trajets de plus de 60 kilomètres aller-retour.
  • Si l'obtention de votre permis de conduire est nécessaire, vous avez la possibilité de recevoir un soutien financier, partiel ou total, grâce à Pôle emploi, au département ou à la région de votre résidence. Vous trouverez toutes les informations relatives aux différentes aides disponibles pour financer votre permis de conduire.
  • Si vous envisagez d'acheter ou de réparer un véhicule, la prime à la conversion peut vous offrir un soutien financier significatif. De plus, la CAF ou le micro-crédit social peuvent également intervenir pour répondre aux besoins des ménages à revenus modestes.
  • En ce qui concerne l'acquisition d'un vélo électrique, une assistance financière est possible, d'abord de la part de votre municipalité, puis de l'État, dans la limite totale de 200 euros.


Note : Si vous êtes concerné par le malus auto en raison de votre statut de famille nombreuse, de handicap ou pour d'autres raisons, nous vous encourageons à vous informer auprès d'un garage local ou à consulter le site : www.ecologie.gouv.fr/<wbr />malus-auto-quelles-sont-<wbr />reductions-famille-nombreuse-<wbr />handicap pour obtenir plus d'informations sur les réductions disponibles