Qui êtes-vous?

Démarches environnementales

Aménagement cyclable à Jullouville

Energies renouvelables

 

Les Panneaux Solaires Plug-and-Play Illuminent l'Horizon Énergétique Français


Dans le ciel changeant de l'énergie en France, une nouveauté prend de l'essort : les panneaux solaires plug-and-play. Ces dispositifs innovants, à l'installation simplifiée, ouvrent une nouvelle voie vers une énergie propre et accessible pour tous. L'engouement pour cette technologie ne cesse de croître, avec une augmentation remarquable de 150% de l'adoption de ces panneaux au cours de la dernière année dont l'entreprise Sunethic devient un acteur majeur  https://www.sunethic.fr/

Qu'est-ce qui rend ces panneaux si attrayants pour les ménages français ? Leur simplicité d'utilisation est certainement un facteur clé. Conçus pour être installés facilement, ils offrent aux consommateurs la possibilité de devenir producteurs d'électricité en quelques étapes simples. Cette autonomie énergétique retrouvée s'accompagne également d'avantages financiers tangibles, avec une réduction moyenne de 30% sur les factures d'électricité pour les foyers équipés de ces panneaux.

Mais l'attrait des panneaux solaires plug-and-play notamment ceux de la société Sunethic va au-delà des économies réalisées. En optant pour cette technologie, les foyers français contribuent également à la lutte contre le changement climatique. En effet, l'utilisation de l'énergie solaire permet de réduire les émissions de CO2 de manière significative, avec une diminution estimée de 25% dans les zones résidentielles équipées de ces panneaux.Ainsi, les panneaux solaires plug-and-play incarnent une véritable révolution énergétique en France. Leur adoption croissante marque le début d'une ère où chaque foyer peut devenir acteur de sa propre transition vers une énergie plus propre et plus durable. Dans un contexte où la prise de conscience environnementale gagne en importance, ces panneaux solaires offrent une lueur d'espoir, témoignant de notre capacité à transformer notre manière de consommer l'énergie pour un meilleur avenir.

 

Centrale Solaire photovoltaïque SDEM – Centre technique Jullouville Saint-Michel-des-Loups

Depuis le 9 octobre 2019, une centrale solaire photovoltaïque a été installée sur la toiture du Centre Technique de Saint-Michel-des-Loups . Ce projet a été mené en partenariat avec le Syndicat d'énergies de la Manche - SDEM50.

Soucieux d’atteindre les objectifs nationaux de production d’énergies renouvelables (EnR), le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche SDEM50 a mis en place un programme d’installations photovoltaïques.

Un bail emphytéotique a été signé entre le SDEM50 et la commune pour une durée de 30 ans et à l’expiration de ce bail l’installation sera rétrocédée à la collectivité.

Les travaux ont commencé en mars 2019 et se sont achevés en juin 2019.  Il s’agit d’un projet qui représente 136 m² de toiture photovoltaïque avec l’implantation de 130 panneaux d’une puissance unitaire de 190 Wc.

PRODUCTION La production moyenne annuelle de l’ensemble du projet est estimée à 21700 kWh ce qui représente la consommation électrique annuelle de près de 6 foyers (2 adultes & 2 enfants, eau chaude comprise (hors chauffage électrique)

Le bilan pour la première année de fonctionnement est satisfaisant car au-dessus des prévisions de production.

La production estimée de 23177 kWh a été relevée à 28152 kWh soit 8.4 tonnes d’émission de CO2 évitées.

 

 

Nettoyage de plage

La responsabilité des communes littorales dans le nettoyage des plages est encadrée par une circulaire du 14 mai 1974. Elle définit les zones littorales et l’obligation pour les communes de mettre suffisamment de poubelles à disposition du public pour les déchets dont il est à l’origine. La commune doit aussi ramasser les déchets solides rejetés par la mer (dits macro déchets). Granville Terre et Mer (qui en a la compétence) a un contrat avec l’association de réinsertion OSE qui procède à un nettoyage manuel dès l’avant saison et tous les jours en saison, avant que n’arrivent, dès le matin, les estivants avec leur serviette. Remercions les associations locales de plaisanciers qui ont bénévolement nettoyé une partie de notre littoral après les grandes marées de printemps.


Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc…) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l’érosion, à la reproduction d’un certain nombre d’espèces et à leur nutrition. C’est la raison pour laquelle seuls les littoraux à forte pression balnéaire peuvent bénéficier encore et avec parcimonie d’une autorisation préfectorale pour l’utilisation de cribleuses et de râtisseuses.


Une politique d’éradication des déchets de toutes sortes a été mise en place auprès des professionnels de la mer et des plaisanciers. Elle est complétée par toutes les actions de sensibilisations que les associations de protection de l’environnement multiplient. Elles ne remplaceront pas toutes nos actions individuelles conjuguées.... Pour le reste, il faudra s’habituer de nouveau à ce que nos plages sentent l’iode et à ce que les cailloux dérangent nos colonnes vertébrales.