Qui êtes-vous?

Manifestation internationale du Piper Opération Cobra

Piper Opération Cobra

Crédits : Eqpaa/Armée de l'air

Jullouville est un des hauts lieux de la Seconde Guerre Mondiale. Une page de l’Histoire inconnue du grand public s’y est déroulée. Piper Operation Cobra lui redonnera ses lettres de noblesse.

C’est la raison pour laquelle l’Opération est placée sous le Haut Patronage de Madame Susan Eisenhower, petite-fille du Général EISENHOWER.

Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août 2019, Jullouville associée aux communes voisines vibrera au rythme des cérémonies et manifestations du 75 ième Anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. Cette opération appelée Piper Opération Cobra  est labellisée par la Région Normandie et le Département de la Manche.

 

Jullouville sera entièrement mobilisée par cet évènement qui devrait attirer un public nombreux, français et étranger, ainsi qu’un certain nombre de personnalités. La circulation et le stationnement seront fortement impactés aux alentours du centre et de la plage, tout particulièrement le week-end. Les informations seront diffusées et actualisés sur les supports de communication de la commune : Bulletin Municipal, Page Facebook, panneau d’information de ville et ce site internet.

Cette année sera probablement la dernière grande occasion de commémorer le D-Day.

Le 6 juin 1944, eu lieu le Débarquement puis  s’enchaina la Bataille de Normandie. Le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », déclencha les Opérations du D-DAY. Le 19 août suivant, celui-ci  installait son grand quartier général jusqu’en septembre, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au Château de la Mare, avenue de Kairon. Ce site  appartenant à la ville de St Ouen avait été repéré en amont par les américains en raison du vaste espace clôt et de la superficie des bâtiments qui accueillaient une colonie de vacances. Il y rejoint 7000 soldats alliés et 700 officiers déjà sur place. De ce site historique, le Général Eisenhower commanda jusqu'à 3 millions de soldats alliés engagés sur le Front européen et le Front d'Afrique du Nord. Tous les Généraux Alliés de la Bataille de Normandie passèrent par Jullouville (Patton, Bradley, De Gaulle…).

Une "base aérienne de campagne », le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4 et aux L5 avions de liaison de prédilection des états-majors, était installée sur le plateau dans les champs qui surplombent aujourd’hui notre cité balnéaire. Il y avait  une piste de 900 m de long, à 800 m de la plage et du SHAEF. Cette piste d’avions était entièrement dédiée à Eisenhower.

Madame Einsenhower rejoint ainsi Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton ainsi que Madame Bénédicte Coste Leclerc de Hautecloque, petite-fille du Maréchal Leclerc au sein de notre comité de parrainage.

Plusieurs manifestations exceptionnelles, en présence de hautes personnalités, sont déjà programmées pour rendre hommage aux libérateurs : entre le 31 juillet et le  04 août au soir, autour de Jullouville et Granville :

- pour la première fois dans le Sud Manche, la Patrouille de France sera présente dans la Baie de Granville pour une présentation complète

- plus de 100 avions Piper L4,  Cub seront  présents sur l’aérodrome de Bréville sur Mer (Granville),

- plus de 20 avions militaires ( avec au moins 5 nations étrangères) et très probablement, au moins une patrouille acrobatique militaire internationale,

- plus de 500 véhicules de l’année 1944 (provenance : Jersey, Guernesey, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne, France) dont 44 blindés (Sherman (21), Tigre Royal II, Panther, T-34, M8, Stuart, Amtrak, Scootcar, Chaffee sans oublier des Mack, des Pacific, Ward La France, International, Halftracks, Jeeps, Command Car, Staff Car, Dukw, Motos Harley, motos Indian, motos BSA, Triomph, motos Matchless ,

- plus d’une quarantaine de clubs de collectionneurs seront présents,

- plus de 2000 figurants en tenues d’époque,

- un train à vapeur de 1932 avec ses wagons,

- plusieurs camps militaires seront reconstitués dont un à Jullouville sur le site même du SHAEF de l’époque, dans le parc autour du Château de la Mare, avenue de Kairon à Jullouville,

- un site d’essais pour les véhicules de collection,

- une Parade de la Libération à Granville et un défilé d'environ 4 km,

- des expositions statiques et dynamiques des véhicules en ville pour les présenter au public,

-des tournois de foot et de rugby entre nations, en tenues militaires d’époque.

 Le planning à ce jour :

A partir du 29 juillet 2019 :

Début de l’arrivée des premiers avions Piper et véhicules de collection de l’époque WWII, fran-çais et étrangers

31 juillet 2019 :

Cérémonie Anniversaire du 75e Anniversaire de la Libération de Jullouville.

2 août 2019 :

- Arrivée du train à vapeur de 1932 dans Granville,

- Arrivée des avions de combat à Rennes.

03 août 2019 :

- Messe du souvenir à Jullouville à 10h30

- des répétitions et des atterrissages sur la plage de pipers pourront avoir lieu sur une piste éphémère en fonction de la météorologie, l’après-midi,

- Défilé de la Libération dans les rues de Granville (18h à 23h).

04 août 2019 :

- Meeting aérien international de Granville-Jullouville face à la plage de Jullouville. de 13h30 à 17h,

La ville de Jullouville organisera des animations autour de ce thème : cinéma de plein air, bal populaire, expositions avant et pendant cet anniversaire.

Si vous souhaitez participer au PIPER OPERATION COBRA avec un avion, un véhicule civil ou militaire des années 40, voici le lien pour vous inscrire :

PIPER OPERATION COBRA : cobra.choletaero.fr/newInscrit

Pour tout renseignement complémentaire :

Mail : piper.operationcobra@gmail.com

Philippe Renaudet

Cette opération est pilotée par Philippe Renaudet,  choletais de 45 ans aux origines granvillaises est  président de l’Aérienne Cholétaise .

Ce diplômé de Sciences Po et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) est attaché de direction dans une entreprise internationale ; il est aussi expert en communication, officier de réserve et également ancien directeur de cabinet en collectivité. Depuis 1996, Philippe Renaudet est Président de l’Aérienne Choletaise. Ace titre, il a organisé des meetings aériens considérés comme parmi les plus importants de France. Pilote depuis 30 ans, il a réalisé en 2015, un quasi tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

C’est à l’occasion de la restauration d’un Piper L4H de 1942 en 2011 que Philippe Renaudet s’est intéressé à l’histoire de ce petit avion, surnommé la « jeep du ciel ». Ces avions légers américains étaient utilisés pour le repérage, l’évacuation de blessés et la liaison entre les troupes et le transport d’autorités. Cette histoire l’a naturellement fait « atterrir » Bouillon. Pour Philippe Renaudet : « La manifestation du PIPER OPERATION COBRA est un projet noble car il allie à la fois le devoir de mémoire et l’Histoire de France. Il est de plus extrêmement fédérateur car réunissant des personnes de toutes générations et de toutes obédiences. Enfin, le fait que mon grand-père soit natif de Granville revêt ce projet d'une valeur toute particulière à mon engagement ».