Qui êtes-vous?
  • Accueil
  • Actualités
  • Les chenilles processionnaires sont de retour ! Et les frelons asiatiques aussi ...

Actualités

 

Les chenilles processionnaires sont de retour ! Et les frelons asiatiques aussi ...

Les chenilles processionnaires du pin sont à nouveau bien visibles dans les pins de la commune. La lutte doit continuer de façon efficace afin de limiter sa présence, coupe et brûlage des nids, mise en place de pièges à chenilles, mise en place de nichoir à mésanges etc…
 
Cette année encore, des processions dites « alimentaires » ont été constatées sur la commune. Les chenilles descendent du pin où elles ne trouvent plus assez de nourriture (pin souvent trop sec), elles circulent sur le sol jusqu’à trouver un support vertical qu’elles colonisent. Si c’est un résineux, elles vont reformer des cocons et s’installer dans leur nouvelle demeure. Elles peuvent également se trouver sur les façades des maisons où elles vont mourir de faim.
 
En cas de découverte d’une de ces processions, vous pouvez contacter la mairie au 02-33-91-10-20, une destruction par brûlage pourra être faite afin de détruire ces nuisibles.
Nous vous rappelons que ces chenilles sont porteuses de millions de poils urticants microscopiques. Avant toute intervention, il est nécessaire de mettre en place des protections individuelles (gants, lunettes, manches longues…).
Les chenilles trouvées au sol, même mortes restent dangereuses, les poils urticants se trouvant dans des « capsules » qui permettent toujours la libération de ces poils. E. OST


Vous trouverez dans la rubrique "Vie pratique" de votre site les informations concernant ces deux dangers naturels : le frelon asiatique et les chenilles processionnaires.